A propos

Alors que la nuit pendant qu'il fait noir, les chats eux sont gris, nous aussi, le marché noir battant son plein, le notre se contente d'être gris!

samedi 16 novembre 2013

La marque DELL ? Un peu d’historique et de culture générale, le temps d’une transaction




Dell est une entreprise américaine, actuellement troisième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Lenovo et Hewlett-Packard. Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas. Même si Dell Computer est surtout connu pour les PC qu'il conçoit, fabrique et vend aux particuliers et aux professionnels, il est également présent sur les marchés de serveurs d’entreprise, de systèmes de sauvegarde et stockage de données et du matériel spécifique aux réseaux informatiques. Dell propose également des logiciels et des périphériques comme des imprimantes, appareils photos numériques, et beaucoup d'autres encore.



L'entreprise a été créée par Michael Dell en 1984 sous le nom de PC's Limited alors qu'il n'était encore qu'un étudiant à l'université d'Austin au Texas. Il assemble ses premiers ordinateurs dans sa chambre d'étudiant, le premier sera le Dell Turbo, qui contient un processeur Intel 8088 à 8 mégahertz. L'entreprise prend rapidement de l'ampleur, et Michael Dell arrête ses études dès l'âge de dix-neuf ans pour se consacrer à sa société à plein temps.
En 1987, la compagnie est rebaptisée Dell Computer Corporation. En 1992, elle est classée dans les 500 premières entreprises américaines. En juin 1996, Dell n'est encore que le septième constructeur mondial de PC lorsqu'il décide d'encourager la montée en gamme de son grand fournisseur Intel vers les processeurs plus puissants de la gamme Pentium, avec pour objectif de vendre aussi des petits puis des moyens serveurs, marché moins concurrentiel que le PC et doté de marges bénéficiaires plus importantes. Ce mouvement a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
La montée en gamme des Pentium, en même temps que celle d'Internet, est à l'origine des nouveaux usages du PC : musique MP3, vidéo, jeux vidéo et multiconnexion à plusieurs sites Internet en même temps.
En 1999, Dell a rattrapé le fabricant Compaq, puis le dépasse pour devenir le plus grand vendeur de PC aux Etats-Unis. En 2002, Dell perd la première place au profit de Hewlett-Packard après sa fusion avec Compaq la même année.
La société Dell repasse de nouveau en tête des ventes en 2003.
En 2003, pour affirmer le développement de l'entreprise au-delà de la vente d'ordinateurs, les actionnaires ont approuvé le changement de nom de la compagnie en « Dell, Inc ».
La stratégie de développement de Dell, qui élimine les intermédiaires, permet une réponse rapide aux commandes des clients. En effet, c'est sur Internet ou par téléphone que le client va concevoir son ordinateur à sa guise et le commander. Cela permet d'éviter d'avoir des stocks d'ordinateurs et de pièces détachées importants, chaque ordinateur étant monté sur mesure et les pièces nécessaires à son montage achetées en flux-tendu et au meilleur prix. De plus, le client paye son PC immédiatement après l'avoir commandé ce qui diminue très fortement tout risque d'impayé et optimise la trésorerie de l'entreprise. Dell disposait de deux usines d'assemblage en Europe, une à Limerick en Irlande (fermée en 2009) et une deuxième à Lodz en Pologne (nouvelle usine ouverte en 2008).
Le 22 décembre 2004, la compagnie a annoncé la construction d'une nouvelle usine d'assemblage près de Winston-Salem, dans l'État de Caroline du Nord ; la ville et le comté ont investi au profit de Dell 37,2 millions de dollars US pour cela. D'autre part, l'État de Caroline du Nord a subventionné le projet avec approximativement 250 millions de dollars d'incitations et d'allègements fiscaux.
En mai 2006, Dell annonce un nouveau partenariat avec le fabricant de processeurs AMD, mettant ainsi fin à 22 ans de relations exclusives avec Intel.
Le modèle économique employé par Dell jusque-là atteint ses limites et conduit en 2007 la société à perdre sa place de leader mondial du marché des PC au profit de Hewlett-Packard. Depuis son retour aux commandes de la société, le fondateur Michael Dell tente d'imposer un virage stratégique à son groupe.
Afin de se développer sur le marché grand public, Dell adopte le principe de la vente indirecte - une révolution culturelle - et signe plusieurs accords de distribution avec des grandes chaines de magasin comme par exemple Wal-Mart, Best Buy et Staples (aux États-Unis), Carphone Warehouse et Tesco (au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie), Gome (en Chine) ou encore le Groupe Carrefour (en France, Espagne, Belgique...). De nouvelles usines sont ouvertes en Asie. La conception du système de production et de la chaîne logistique est révisée. Il n'est plus possible de travailler en flux tendus comme auparavant. Il faut fabriquer à l'avance et constituer des stocks, gérer les invendus des distributeurs, etc.
Simultanément, le groupe texan cherche à se distinguer un peu moins de ses compétiteurs quant aux prix, et davantage par l'innovation, l'originalité et la variété des produits. Cette stratégie s'apparente à celle utilisée avec un certain succès par Apple, Inc.. Dell investit dans des équipes de design en Asie afin de séduire davantage les utilisateurs, notamment sur le marché grand public, par exemple avec de nouveaux ordinateurs portables déclinés en plusieurs configurations et plusieurs couleurs de boitiers, des améliorations d'ergonomie, etc.
Sur le marché des PME et des entreprises, Dell tente de se positionner en tant que fournisseur de solutions complètes, et non plus seulement en tant que fabricant de matériel. Pour cela il incorpore de nouvelles options en termes de technologies et de prestations de service aux entreprises. Par exemple, le groupe se lance sur le marché des solutions dites de streaming basées sur un client centralisé en partenariat avec le fournisseur de logiciels Citrix. Dell se positionne également sur le marché des communications unifiées en annonçant un accord avec Microsoft et Nortel, ce qui lui permet de proposer à ses clients l'ensemble des produits de la gamme télécoms entreprise de Nortel, incluant les équipements de réseaux, les produits de communications unifiées développés dans le cadre de l'alliance « ICA » de Nortel et Microsoft et des prestations de service.
Dell poursuit sa politique d'acquisition, et rachète la société israélienne Exanet, spécialisée en solutions NAS, en février 2010.
En juillet 2011, Dell annonce le rachat de Force10 Natworks, fabricant américain d'équipements réseau, qui développe en particulier des switchs réseau 10 et 100 Gb.
La gamme des systèmes de marque Dell se décline en divers noms :
Pour l'entreprise :
  • OptiPlex (PC fixes)
  • Vostro (PC fixes et portables)
  • Latitude (PC portables) et Latitude ATG (PC portables renforcés)
  • Precision (Stations de travail fixes et portables)
  • PowerEdge (Serveurs)
  • PowerVault (Stockage)
  • PowerConnect (Réseau)
  • Force10 (Réseau)
Pour le particulier :
  • Dimension (PC fixes)
  • XPS (PC puissants pour le jeu et au design plus jeune et travaillé)
  • Inspiron (PC fixes et portables)
  • Studio (PC fixes et portables multimédia)
  • Alienware (PC fixes et portables spécialement configurés pour les jeux)
Pour l'entreprise et le particulier :
  • Axim (PDA)
  • SmartPC
  • Vostro (PC fixes, portables et mini-ultra-portables)
  • Dell Adamo (PC portables ultra fins et au design luxueux)
NOTE : La gamme Axim est celle des Assistants Personnels de Dell (PDA). Selon le site spécialisé Mobimania, Dell aurait décidé de se désengager de ce secteur dont il détient la deuxième place mondiale en termes de parts de marché.
Dell installe les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7 (depuis la date de sa sortie, le 22 octobre 2009) sur la plupart des ordinateurs qui sortent de ses usines. Néanmoins, il permet encore à ses clients de choisir Windows XP sur certaines configurations (début 2010). L'entreprise propose également le système d'exploitation libre Ubuntu sur certains de ses ordinateurs portables et de bureau et Windows Server, Red Hat et Suse Linux pour ses serveurs. Certains ordinateurs, réservés à une clientèle d'entreprises achetant leurs licences directement chez l'éditeur, sont vendus sans système d'exploitation graphique (N-series), et sont fournis avec FreeDOS. Sur les ordinateurs équipés de Microsoft Windows, Dell installe un grand nombre d'autres logiciels propriétaires ainsi que des gratuiciels et des partagiciels.
Dell a montré son intérêt dans des produits divers, tel que le Dell DJ, un lecteur MP3 portatif, des clés USB, des téléviseurs, des PC de poche, et pendant un court temps, la téléphonie (Dell Streak), etc. Cette diversification est liée au ralentissement de la vente par correspondance des ordinateurs et à l'érosion des marges. DELL reste bien présent sur les marchés des écrans plats et des imprimantes (jet d’encre et laser).
Dell a été créée au Texas en 1984 avec un capital de 1 000 dollars US, le minimum autorisé par la loi du Texas. En novembre 2004, Dell, aujourd'hui société de l'État du Delaware, a une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars US et des bénéfices nets pour l'exercice 2010 d'approximativement 3,2 milliards de dollars US.
Dell est coté au Nasdaq à New York sous le symbole DELL.
Le 5 février 2013, Dell a annoncé son intention de quitter le cours boursier pour se mettre à l'abri des marchés financiers. L'entreprise va être rachetée par son fondateur Michael Dell, avec un appui financier de Microsoft (2 milliards de dollars), et du fonds d'investissement Silver Lake.
 

La marque TOSHIBA ? Un peu d’historique et de culture générale, le temps d’une transaction.




Avant tout, sachez qu’une batterie d’ordinateur portable Toshiba est sur le marché. Pour nous contacter, aller à l’article http://marchegris.blogspot.com/2013/10/vous-etes-au-bon-endroit-pour-votre.html
Revenons à la marque TOSHIBA.
Fabricant japonais de matériel électronique et informatique, Toshiba Corporation est le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon. En 2009, la société était le troisième fabricant mondial de semi-conducteurs, devancé par Intel et Samsung, mais devant STMicroelectronics.
L’entreprise a pour président Norio Sasaki. En mars 2012 elle comptait environ 210 000 employés.




Toshiba est fondée à partir de la fusion de deux entreprises en 1939.
La première entreprise, Tanaka Seisakujo (« Manufactures Tanaka »), était le premier fabricant du Japon de matériel télégraphique. Elle fut fondée par Hisashige Tanaka en 1875. En 1904, le nom de la société fut modifié en Shibaura Seisakujo (« Manufactures Shibaura »). Durant la première moitié du XXe siècle, l'entreprise devint un fabricant majeur de machinerie lourde au Japon, et se modernisa pendant l'Ere Meiji, pour devenir une entreprise d'envergure internationale.
La seconde entreprise, nommée originellement Hakunetsusha, fut fondée en 1890. Elle était le premier producteur japonais de lampes à incandescence. L'entreprise se diversifia dans la fabrication d'autres produits de grande consommation, et elle fut renommée Tōkyō Denki (« Électricité de Tokyo ») en 1899.
La fusion en 1939 de Shibaura Seisakujo et Tōkyō Denki donna naissance à une nouvelle société baptisée Tōkyō Shibaura Denki. Elle fut bientôt surnommée Toshiba, mais ce n'est qu'en 1984 que l'entreprise fut officiellement appelée Toshiba Corporation.
Le groupe connut une très forte expansion, grâce à sa croissance interne et à ses nombreuses acquisitions, achetant des firmes du secteur primaire et de l'industrie lourde dans les années 1940 et 1950 et les transformant en filiales du groupe à partir des années 1970. Le groupe ainsi créé rassemble Toshiba EMI (1960), Toshiba Équipements Électriques (1974), Toshiba Chemins de Fer (1974), Toshiba Éclairage et Technologie (1989) et Toshiba Transports (1999).
En 1987, l'entreprise fut accusée de vente illégale de fraiseuses automatiques utilisées par l'Union soviétique pour produire des propulseurs sous-marins très silencieux, violant ainsi l'accord du CoCom. L'incident mit sous tension les relations entre les Etats-Unis et le Japon et eut comme conséquence la poursuite et l'arrestation de deux cadres supérieurs, ainsi que la prise de sanctions sur la société par les deux pays.
En 2001, Toshiba signa un contrat avec Orion Electric, un des premiers OEM mondiaux dans le domaine de la fabrication d'équipements électroniques visuels, pour fabriquer et fournir le consommateur en matériel vidéo afin que Toshiba puisse satisfaire la demande croissante du marché Nord-américain.
En décembre 2004, Toshiba a annoncé qu'il arrêterait progressivement la fabrication de télévisions à tubes cathodiques.
En 2006, l'entreprise met un terme à sa production d'écrans plasma. La société transféra rapidement à Orion la production des téléviseurs cathodiques et plasma de marque Toshiba. Cependant, pour être présent et assurer sa future compétitivité sur le marché des écrans plats numériques, Toshiba a fait un investissement considérable dans une nouvelle génération de technologie d'affichage appelée SED.
Toshiba a racheté en 2007 la firme américaine Westinghouse, spécialiste dans le domaine nucléaire (et qui avait cédé sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée en 1974 à Framatome, permettant aux Français de construire le parc nucléaire actuel).
Le 22 avril 2010, le journal l’Humanité met en cause les pratiques sociales de l’entreprise pour maintenir un contrat avec l’État avec le soutien de ce dernier.
Le 24 mai 2010, le journal Libération approfondit l’enquête en faisant un lien avec l’UMP dans cette affaire économico-politique.
Le 31 août 2011, Sony annonce un accord avec Hitachi, Toshiba et INCJ  portant sur la mutualisation des moyens de production de dalles LCD de petites et moyennes tailles sous la forme d'une nouvelle entreprise appelée Japan Display.
En décembre 2012, Toshiba annonce être entré en négociations avec trois firmes pour la vente d'une participation allant jusqu'à 16 % du constructeur américain de centrales nucléaires Westinghouse Electric dont elle détient 67 % des parts.
La société, de par sa tradition de l'innovation, a été responsable de nombreuses premières technologiques au Japon, dont, entre autres, les radars (1942), la télévision à transistors et le four à micro-ondes (1959), la visiophonie (1971), l'IRM (1982), les ordinateurs portables (1986), la NAND EEPROM (1991), le DVD (1995), et le HD-DVD (2005).
Avant la Seconde Guerre mondiale, Toshiba était un membre du Zaibatsu Mitsui. Aujourd'hui, Toshiba appartient au Keiretsu Mitsui (ensemble d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées), et a toujours bénéficié de rapports privilégiés avec la banque Mitsui et les autres membres du Keiretsu. L'adhésion à un de ces groupes signifie traditionnellement fidélité envers les autres membres du même Keiretsu ou à Keiretsu allié. Cette loyauté peut même s'étendre, par exemple, au choix de la marque de bière consommée par les employés de l'entreprise, ce qui était le cas de Toshiba avec la marque japonaise Kirin.
Toshiba avait une filiale nommée Mobile Broadcasting Corporation (MBCo),  dissoute en mars 2009, pour un coût d'environ 200 millions de $, qui s'occupait de diffuser du contenu audio et vidéo au Japon grâce au satellite MobaHo !.
Voici une liste des produits de Toshiba :
-          Ordinateurs portables ;
-          Disques durs ;
-          Mémoire RAM ;
-          Composants électroniques :
-          Télévisions ;
-          Baladeur numérique (gigabeat) ;
-          Magnétoscopes ;
-          Lecteurs CD/DVD ;
-          Projecteur vidéo ;
-          Photocopieur ;
-          HD DVD ;
-          Copieur ;
-          Imprimante multifonction ;
-          Télécopieurs ;
-          Vidéoprojecteurs ;
-          Machine de traitement du courrier ;
-          Téléphones mobiles ;
-          Scanner médical (CT) ;
-          Echographe (US) ;
-          IRM (MR) ;
-          Systèmes de chauffage et de climatisation thermodynamiques ;
-          Toshiba a construit (seul ou en association avec Hitachi et/ou General Electric) 19 des 60 réacteurs nucléaires civils qui ont été construits au Japon de 1965 à 2013.